M’ABSOLU

MARYLINE BLAIN

OPTIMISATRICE DE VALEUR AJOUTÉE

Ma passion pour le travail de la matière, pour la création

« J’ai toujours été curieuse. J’aime découvrir, apprendre, réaliser, contempler, partager … »

Depuis mon plus jeune âge, Durant mon temps libre, je passais beaucoup de temps seule, mon esprit s’évadait…depuis toujours, je ressentais beaucoup de plaisir et toujours cette envie de toucher, jouer avec les matières, les apprivoiser, les travailler pour créer, découvrir de nouvelles choses… dans divers domaines :

Que ce soient Les matières brutes comme transformées (le bois, le ciment, la peinture, le papier, les tissus, le cuir, le plâtre, la laine, les perles …). Appréhender les outils, les machines…

Réaliser des objets, les customiser.
Confectionner des vêtements et accessoires, des objets… En commençant par ceux des poupées, puis, pour moi, pour décorer la maison.

Dessiner au crayon, au fusain, à la craie de pétrole…, peindre sur toile au pinceau, au couteau, avec des objets, avec les mains…
Utiliser ou créer des patrons, des plans …

Maryline Blain M'Absolu

Bricoler : découper, poncer, polir, coller, mélanger, peindre … jusqu’aux travaux de gros œuvre, rénover.

Créer sur logiciels depuis ma jeunesse, d’abord avec Paint, puis Photoshop

En parallèle, j’ai toujours été attirée par l’Univers, les étoiles…par les films fantastiques et de science-fiction tout comme ceux qui enseignent des leçons de vie, ainsi qu’historiques, captivée par les pyramides d’Égypte, l’univers marin …puis, par l’être humain, le bien-être et l’accompagnement des personnes, les capacités et dons personnels, les approches énergétiques, Les philosophes… de l’époque, les auteurs et les conférenciers, essayistes.

Appréhender d’autres manières de penser, d’agir, de vivre… En découvrant de nouvelles cultures, coutumes, par les voyagescommuniquer avec des locaux, sortir des sentiers battus…est très enrichissant.

J’aime les plantes, la profondeur de leurs couleurs, formes et leurs utilités surtout les plantes exotiques, méditerranéennes, tropicales.

J’aime laisser mon imagination vagabonder, rêver, m’évader.

Écouter beaucoup de musique, danser, le son c’est vital pour moi…

Visiter des expos de peinture, d’objets d’art …J’adore l’architecture épurée, contemporaine…le design en général.

Maryline Blain M'Absolu

Mon évolution profesionnelle

Sur Paris, J’ai exercé diverses fonctions dans des enseignes de prestige, lesquels m’ont permis d’acquérir diverses compétences : en commençant par travailler au sein du département Commercial & Évènementiel en hôtellerie de luxe (Paris 8e) mais aussi pour une grande compagnie aérienne, en passant par le département Marketing, ainsi qu’à l’Administration Des Ventes pour l’industrie de la pharmacovigilance…

Depuis la naissance de mon fils, j’ai dû arrêter de travailler, nous sommes venus vivre à La Baule. Comme je ne tiens pas en place, J’ai consacré une 20taine d’année au bénévolat :  j’ai commencé par enseigner l’informatique et l’anglais, pour des élèves d’école maternelle & primaire. Le domaine de l’Évènementiel a occupé, lui aussi, une place prépondérante durant cette période surtout au sein d’Associations sportives. J’ai participé à l’organisation d’évènements locaux comme mondiaux. C’était également le temps de m’épanouir en réalisant diverses créations artistiques.

Puis, je peux dire que c’est grâce à mon fils que j’ai décidé de me former dans le domaine de la Sophrologie pendant plusieurs années. J’ai été amenée à côtoyer régulièrement le domaine paramédical, et fais des rencontres humaines extrêmement enrichissantes.

C’est surtout à ce moment-là que j’ai réalisé un grand pas, avec le recul. Et ce n’est pas anodin, en dehors du fait d’accompagner les personnes, c’est se pencher sur soi, « faire la lumière », observer son passé, son présent, ce que l’on a fait de nous, c’est se découvrir, je dirai même réellement pour la première fois. C’est faire tomber les carcans éducatifs et culturels qui ne nous correspondent plus mais également découvrir les valeurs qui ont fait ce que l’on est devenu, pour ne garder que celles qui nous conviennent…Un long cheminement de réflexion sur soi, qui une fois enclenché, ne cesse d’évoluer, a fait éclore la personne que je suis devenue aujourd’hui et lequel poursuivra son œuvre pour demain …

En parallèle, mon intérêt pour l’Évènementiel, les festivités et la création était toujours d’actualité sur cette phase. Puis est venu le temps du Covid avec celui du confinement …qui a fait émerger un besoin encore plus profond, semble-t-il, d’illuminer davantage mes journées …

L’envie de me lancer dans une nouvelle aventure se révèle alors sans crier gare :

Réveillée un dimanche matin avec l’envie soudaine, comme une évidence, le besoin irrésistible de confectionner un poncho avec des strass… la création d’autres d’articles m’est apparue naturellement au fil des semaines. J’ai tout simplement suivi mon instinct.

J’ai décidé de me lancer, d’illuminer mon quotidien ainsi que celui d’un nouveau public qui en a grandement besoin. Les strass sont pour moi, synonymes de positivité, de festivité, d’un esprit joyeux…Et la customisation c’est véritablement enivrant…La recherche, la création, la réalisation, le résultat final, l’expression de la personne qui la reçoit, la porte…

Cette satisfaction et l’envie de poursuivre cette nouvelle aventure qui a émergé petit à petit…pour devenir mon activité officielle fin 2021.

Encore une nouvelle rencontre avec les matières, de nouvelles techniques, afin d’ensoleiller de belles journées pour chacun(e) !

Quel est le tempérament de la personne qui porte ces créations ? 

« Imaginez que chacun de nos choix soit dicté par l’envie d’être fidèle à nous-même. Que tout prenne sens sous nos pas, que l’évidence nous fasse faire des bonds immenses… »

La personne qui aime prendre soin d’elle, de son apparence en toutes circonstances.

Celle qui souhaite se créer une atmosphère personnelle qui la différencie, qui veut se sentir unique, dégager une allure élégante et une aura joyeuse aussi.

Ces créations concernent la personne qui porte en elle un esprit festif (la brillance, les reflets des strass, qui renvoient à la lumière, inspire le positif, le rire…), qui a le goût pour la qualité, l’univers du luxe et des paillettes, la vie.

Elle ose affirmer son caractère, se démarquer des traditions, des conventions, modifier les codes et n’est pas dérangé(e) par le fait de marquer les esprits.

L’aura qui en résulte se reflète dans les yeux de ceux qui l’entourent. Les émotions renvoyées sont d’autant plus décuplées… 

« Être vue telle que l’on est. S’accepter entièrement, c’est l’arme infaillible contre les jugements. On ne peut pas reprocher à quelqu’un ce qu’il a déjà accepté. C’est s’aimer inconditionnellement, avec ses travers comme ses talents… »  (Anouk – « S’accepter telle que l’on est »)

MON CONSTAT

Aujourd’hui, beaucoup de gens oublient l’esthétique au profit du confort, se vêtissent davantage « en mode décontracté », plus « sportswear », avec des vêtements mal ajustés même lorsqu’ils/elles sortent en soirée, simplifiant les codes esthétiques et en oubliant souvent de se mettre en valeur.

L’image, le charisme dégagé, l’attitude, le tempérament, les actions sont inconsciemment conditionnées par ce que nous avons choisi de porter pour l’occasion.

Or, notre « parure » nous définit globalement en quelques instants, lorsque l’on entre dans l’espace qui nous reçoit.

Même si bien entendu, la personnalité intérieure est plus importance, notre apparence sera néanmoins le reflet 1er de ce que nous avons choisi de représenter à un instant T…et influencera de ce fait, l’attitude de l’interlocuteur ou du groupe qui nous fera face.

Jusqu’au siècle dernier, les femmes tout comme les hommes portaient de l’importance à leur tenue au quotidien. L’accessoirisation avait davantage sa place (gants, chapeaux, capes, sacs, bijoux, broches …).

Maryline Blain M'Absolu

Même lorsque nous optons pour une apparence décontractée, il n’en reste pas moins que nous pouvons choisir de rester chic, dans l’élégance en toutes circonstances. C’est une forme de respect de soi mais aussi pour les personnes que nous côtoyons ou qui nous accueillent.

Il n’y a pas de critère d’âge ni de catégorie sociale pour ça.

Comme on dit, « il n’y a pas que l’apparence qui compte » mais l’apparence, le 1er coup d’œil en dit long sur la personne et sa manière d’appréhender son environnement.

Certains disent qu’un charisme puissant peut troubler et neutraliser le jugement d’autrui. Il peut donc influencer, avec importance, une décision, une action future… si on va plus loin.

La notion de charisme a pour racine « Kharis » en grec qui signifie « grâce ».

Je suis toujours fascinée lorsque je vois une personne qui prend soin du détail. Mais ça devient plus rare aujourd’hui malheureusement.

Ma réflexion est que le prêt à porter se singularise de plus en plus, c’est dommage.

Pour moi, le prix ne devrait pas être systématiquement le 1er critère de sélection pour un article. En effet, je pense que c’est une erreur de jugement. Quelques fois, il vaut mieux acheter un vêtement plus cher et de qualité, que plusieurs « jetables rapidement » qui illumineront moins le rendu final. En tous cas, pour certaines pièces maîtresses de notre dressing. Même un simple vêtement ou accessoire plus qualitatif pourra venir rehausser le rendu global de ce que nous portons si nous savons mettre l’ensemble en valeur. C’est ce que l’on nomme aussi le style « URBAN CHIC ».

Porter un vêtement, un accessoire unique, c’est un peu comme porter sur soi une œuvre d’art.